Par Jennifer Taylor|22 juillet , 2016|Feedback Management|

Les avis clients ont un impact de plus en plus fort sur la visibilité des points de vente et des marques sur les moteurs de recherche. Selon l’étude Local Search Ranking Factors 2016 de Moz, les avis des clients feraient désormais partie des 5 facteurs principaux influençant le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

Que vous ayez un site e-commerce ou un simple site vitrine pour vos magasins, plus vous diffuserez d’avis clients, plus votre autorité sera établie aux yeux de Google et plus votre référencement sera bon. Par ailleurs, lorsque vous diffusez des avis clients sur votre site web ils peuvent remonter sous forme d’étoiles dans les moteurs de recherche, contribuant à attirer l’oeil de l’internaute sur vos pages.

Pour « nourrir » Google en avis clients sur votre entreprise et ainsi améliorer votre référencement, trois solutions existent :

1. Do-it-yourself

Pour rassurer les prospects recherchant des informations sur votre société avant de se rendre en boutique, vous pouvez recueillir et diffuser les avis de vos clients par vos propres moyens. Vous pouvez pour cela utiliser une solution de questionnaires en ligne (comme WizVille, Survey Monkey ou encore AreYouNet), et demander à votre webmaster de diffuser les avis ainsi recueillis sur votre site web. Cela nécessite donc d’avoir quelques compétences techniques en interne.

Etoiles avis clients google

Il faut par ailleurs savoir que les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des avis en ligne et le fait de diffuser vos propres avis sans passer par une société tierce risque de ne pas produire les effets attendus. En effet, les consommateurs se demanderont toujours si vous n’avez pas masqué certains avis négatifs peu avantageux pour  votre société…

2. Plateformes grand public 

Vous pouvez aussi demander à vos clients de partager leurs avis sur Yelp, TripAdvisor, Booking ou encore Google Maps suite à leur expérience. Cela renforcera la visibilité de vos points de vente sur ces sites mais aussi sur les moteurs de recherche. Vous pouvez pour cela utiliser des affiches en point de vente ou leur rappeler simplement cette possibilité lors de leur passage en caisse.

Avis clients diffusés sur Google MapsL’inconvénient de ces plateformes est que n’importe quel internaute peut y partager des avis, ce qui permet à de faux avis de s’y glisser, écrits par des concurrents ou de faux clients dithyrambiques. La réputation de ces sites est d’ailleurs souvent ternie (Article du Monde) par de forts taux de faux avis, bien que cela soit indépendant de leur volonté.

De nombreux reportages sur les chaînes grand publics, telles que M6 ou France 2 ont d’ailleurs exposé la faiblesse du contrôle pouvant exister sur ces sites Internet…

Par conséquent, cette solution est envisageable mais pourrait se retourner contre votre entreprise si de trop nombreux avis dithyrambiques venaient à y être publiés ou que des concurrents se faisaient passer pour de vrais clients pour y faire passer de faux avis négatifs…

3. Tiers de confiance indépendants 

Il est aujourd’hui possible de faire appel à des tiers de confiance indépendants dont le métier consiste à recueillir les avis de tous les clients de votre entreprise, positifs ou négatifs, et de tous les diffuser, sans distinction, en respect de la norme AFNOR « Avis de consommateurs ». Chaque avis publié l’est à condition d’avoir une preuve de transaction : exit les faux avis de consommateurs, car la traçabilité de chaque avis est assurée.

D’ailleurs, plus de 50% des consommateurs se disent rassurés par le respect de normes ayant pour objectif de fiabiliser les avis.

Widget avis clients vérifiésDes acteurs, spécialisés dans l’e-commerce, existent depuis 2010 environ. On peut citer par exemple Fia-Net, eKomi ou Avis Vérifiés.

WizVille, qui édite une solution de recueil d’avis clients pour les points de vente depuis 2012, a lancé Trustville en 2016 : son tiers de confiance conforme à la norme AFNOR exclusivement dédié à l’univers bien particulier des points de vente physiques et des professionnels de proximité. En effet, le référencement d’une entreprise locale ne répond pas aux mêmes codes que le référencement d’un site e-commerce…

Les tiers de confiance indépendants possèdent donc l’avantage de vous permettre de booster la crédibilité des avis clients publiés en évitant les faux avis, et font le travail de recueil, de modération et de diffusion des avis à votre place, à la fois sur votre site, mais également sur Google, et directement en point de vente dans le cas
de Trustville.

Diffusion d'avis clients sur site tiers de confiance

Conclusion : le choix existe ! 

En fonction de votre budget et de vos problématiques vous pouvez choisir parmi ces 3 solutions qui contribueront toutes à booster votre référencement naturel, même si la dernière option semble être celle qui apportera le plus de crédibilité à vos avis clients.

Articles de la même catégorie :

Faut-il avoir peur du feedback client ?