Par Jennifer Taylor|31 mai 2017|Feedback Management, Le retail|

On le dit souvent, la voix du client est votre meilleure publicité. De nombreuses études indiquent en effet une forte corrélation entre la présence d’avis produits sur un site et sa performance en termes de trafic et de conversions. Plusieurs raisons expliquent le phénomène :

  • Les avis produits impactent fortement le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
  • Les avis produits et notamment les étoiles Google impactent le taux de clics
  • Les avis clients influencent la décision d’achat

L’impact des avis produits sur le référencement

Les moteurs de recherche apprécient les avis clients et pour cause, les internautes aussi !

Selon l’étude Local Search Ranking Factors 2017 de Moz, les avis clients feraient même désormais partie des 5 facteurs principaux influençant le positionnement d’un site sur Google. Ce contenu gratuit, généré régulièrement par les utilisateurs, permet en effet une mise à jour constante des pages, ce qui est perçu très favorablement par les moteurs de recherche.

Sont pris en compte également la quantité d’avis obtenus ainsi que le score moyen. Si les avis sont publiés sur des sites tiers, le nombre de sites différents ainsi que la note de confiance attribuée à chacun de ces sites par le moteur de recherche seront également pris en compte.

En utilisant les solutions de collecte et diffusion d’avis clients vérifiés, WizVille et TrustVille, nos clients augmentent en moyenne de 30% le nombre d’avis clients visibles sur la première page de Google.

L’impact des avis produits sur les taux de clics

En plus de vous faire gagner en visibilité, les avis produits peuvent également booster vos taux de clics.

En autorisant les Rich Snippets, les étoiles jaunes associées à vos avis produits apparaîtront directement dans les résultats Google. Ils jouent alors un double rôle : attirer l’oeil de l’internaute et le convaincre de visiter votre page. Bien évidemment, plus votre note sera élevée, plus grandes seront vos chances de réussite !

Le vocabulaire utilisé par vos clients dans leurs avis produits peut également vous aider à booster vos taux de clics. Il correspondra en effet souvent au vocabulaire qu’utilisent vos prospects pour décrire les produits qu’ils recherchent.

Ainsi un internaute qui recherche un « Disque dur fiable » cliquera plus facilement sur un résultat dont le descriptif affiché est un avis client de type « Ce disque dur est extrêmement fiable » que sur un résultat qui présente simplement un « Disque dur 1 To de la marque X ».

L’impact des avis produits sur la décision d’achat

Enfin, les avis produits ont également un impact considérable sur la décision d’achat.

Plus un site comporte d’avis produits, plus grandes sont les chances de booster les conversions. Plusieurs études ont montré toute l’ampleur du phénomène :

  • Une augmentation de l’ordre de 4.6% du taux de conversion pour les sites affichant plus de 50 avis par produit
  • Une probabilité d’achat supérieure de 63% sur un site présentant des avis produits.

On sait également qu’en moyenne les consommateurs sont prêts à dépenser 31% plus dans une entreprise affichant d’excellents avis clients.

En fonction du secteur d’activité et de la note de satisfaction moyenne prévue, il est donc possible pour les prestataires de solutions d’avis produits de prédire l’impact de la mise en place d’avis produits sur vos conversions.

Découvrir la solution d’avis produits WizVille !