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Retail

Digitalisation des points de vente : quels outils et technologies adopter en 2018 ?

Selon une étude de PwC et JDA Software, en 2017, 69% des retailers prévoyaient d’augmenter leurs investissements dans la digitalisation de leurs points de vente. Des investissements dédiés en priorité aux processus et solutions technologiques permettant de transformer l’expérience client, de booster les performances commerciales et d'obtenir une meilleure efficacité opérationnelle. Ces investissements devraient se poursuivre cette année pour atteindre, [...]

Les 5 indicateurs de confiance les plus utilisés par les e-commerçants européens

En l'espace de dix ans, le pourcentage d'Européens qui réalisent des achats en ligne a presque doublé, passant de 29,7 % en 2007 à 55 % en 2017, mais une grande proportion des consommateurs manquent toujours de confiance en ce moyen d’achat. En 2015, 48% des consommateurs français ont ainsi déclaré ne pas faire confiance aux sites e-commerce. Pour rassurer les internautes, de plus en plus de [...]

Qui sont vos clients non-acheteurs (et comment les écouter) ?

A l’heure actuelle, le taux de conversion moyen pour un magasin physique stagne autour de 55%, selon l’agence Fifty-five, spécialisée en data marketing :  45% des visiteurs de points de vente repartent ainsi les mains vides. Pour booster leurs taux de transformation et lutter contre le phénomène de "showrooming", certains commerçants prennent donc des mesures drastiques. C'est ainsi qu'une boutique australienne [...]

Quelle place occupe le mobile dans le parcours client ?

En août 2017, les français ont effectué pour la première fois plus de recherches internet sur mobile que sur ordinateur. Dans notre monde multicanal, le mobile joue donc plus que jamais un rôle déterminant dans les parcours clients. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le retail ? Quelles utilisations les consommateurs ont-ils du mobile et comment les retailers peuvent-ils [...]

Quatre stratégies pour inciter l’achat d’impulsion en magasin

Plutôt prudents en matière de consommation, les français réalisent deux fois moins d’achats impulsifs que les autres consommateurs. Selon une étude Nielsen, ils ne sont en effet que 16% à réaliser régulièrement des achats spontanés contre un quart des consommateurs européens, et un tiers des consommateurs dans le reste du monde. Pourtant, les retailers français ne manquent pas d’idées pour inciter [...]

10 pistes pour augmenter son trafic en point de vente

Générer plus de trafic en point de vente est l’un des objectifs premiers de tout commerçant soucieux d’assurer la pérennité de son magasin à long terme. L'augmentation de la fréquentation d'un point de vente accroît en effet non seulement les possibilités de conversions directes, mais permet également de créer ou renforcer les relations avec les consommateurs, tout en les exposant davantage aux [...]

Comment mesurer efficacement l’expérience client ?

Selon une étude réalisée par Forrester, mesurer et améliorer l’expérience client serait aujourd’hui une priorité pour plus de 70% des entreprises. Pas étonnant lorsque l’on sait que les leaders en matière d’expérience client ont un avantage de 16% par rapport à leurs concurrents en ce qui concerne la probabilité d’achat, la réticence à changer de marque et la probabilité de [...]

Quel est l’impact des avis produits sur un site e-commerce ?

On le dit souvent, la voix du client est votre meilleure publicité. De nombreuses études indiquent en effet une forte corrélation entre la présence d'avis produits sur un site et sa performance en termes de trafic et de conversions. Plusieurs raisons expliquent le phénomène : Les avis produits impactent fortement le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche Les avis [...]

Quels indicateurs pour mesurer la fidélité client ?

La mesure et le suivi de la fidélité client sont des conditions essentielles à la réussite de toute campagne visant à améliorer la rétention client. Les avantages de l'accroissement de la fidélité client sont nombreux : Les clients fidèles sont plus susceptibles de recommander vos services autour d'eux Ils ne sont pas à la recherche active d’entreprises concurrentes Ils sont prêts à tester d’autres produits [...]