Avis Clients : les Chiffres à Retenir

Pourquoi recueillir les avis clients, comment les diffuser et ce qu’en pensent réellement les consommateurs…

Statistiques avis clients de Gartner
Statistiques avis clients de McKinsey
Statistiques avis clients de Temkin Group
Statistiques avis clients de American Express
Statistiques avis clients de Lee Resources

Quel pourcentage de consommateurs partagent leur avis ?

31% des consommateurs donnent leurs avis au moins 1 fois par mois sur des produits / services achetés – Etude Ipsos & Elia Consulting

Comment les avis clients impactent-ils les ventes ?

90% des consommateurs ayant consulté des avis clients en ligne avant un achat déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision, contre 86% les avis négatifs. – Dimensional Research
39% des consommateurs lisent régulièrement les avis clients avant un achat (contre 32% en 2013) – Bright Local
88% des consommateurs ont déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité de service proposé par un commerçant ou fournisseur de service local (contre 83% en 2013) – Bright Local
Les clients dépensent en moyenne 31% plus dans une entreprise affichant d’excellents avis clients – Invesp
34% des consommateurs déclarent que les avis clients positifs sont plus susceptibles de déclencher un achat que les promos ou offres spéciales  – American Express

Combien d’avis clients lit en moyenne un consommateur avant un achat ?

Seuls 12% des consommateurs ne lisent jamais d’avis clients (contre 15% en 2013) Bright Local
Préalablement à l’achat, 88% des consommateurs consultent des avis clients en ligne, des forums ou des blogs – IFOP
67% des consommateurs déclarent lire jusqu’à 6 avis avant de d’accorder leur confiance à une entreprise (contre 77% en 2013). 85% lisent jusqu’à 10 avis (vs. 92% en 2013) et 7% lisent plus de 20 avis (vs. 2% en 2013) – Bright Local

Quels sont les canaux utilisés ?

66% des français seraient prêts à donner leurs avis en ligne vs 34% en physique – Etude Ipsos & Elia Consulting
52% des consommateurs consultent les avis clients sur les réseaux sociaux – IFOP

Quel est l’impact des avis clients sur la confiance des consommateurs ?

88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux avis de leurs proches (vs 79% en 2013) – Bright Local
92% des consommateurs feraient appel aux services d’une entreprise locale avec une note de 4 étoiles sur  5. – Bright Local
72% feraient appel à une entreprise locale affichant une note de 3 étoiles sur 5Bright Local
27% seulement feraient appel aux services d’une entreprise locale avec une note moyenne de 2 étoiles sur 5Bright Local
52% des acheteurs déclarent faire plus confiance à une entreprise affichant quelques avis négatifs sur leurs produits. – Capterra
44% des consommateurs estiment qu’un avis client doit dater de moins d’un mois pour être pertinent – Bright Local

Quel est le pourcentage de faux avis clients diffusés en ligne ?

En 2013, la Direction générale de la répression des fraudes avait constaté 45% d’anomalies en matière d’avis clients. – DGCCRF
Lors d’une enquête de l’UFC en 2016, 1/3 des sites ciblés par l’association auraient cherché à fausser les avis clients publiés en ligne. – UFC Que Choisir
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