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Le blog du pilotage de la satisfaction client

Le questionnaire CSAT : indispensable pour mesurer sa satisfaction client

janvier 16th, 2019|

Connaissez-vous le CSAT (Customer Satisfaction Score), aussi appelé “score de satisfaction client” ou “taux de satisfaction client” ? Très apprécié des entreprises, cet indicateur permet [...]

Avis négatifs : quels impacts positifs pour votre société ?

janvier 11th, 2019|

« Votre Client le plus insatisfait est votre meilleur allié. » Et si on prenait en considération cette citation de Bill Gates ? Les avis [...]

Soldes d’hiver en ligne : comment booster vos ventes e-commerce ?

janvier 8th, 2019|

Si les soldes d’hiver en ligne sont, pour les consommateurs, l’occasion de réaliser de bonnes affaires, elles constituent aussi un avantage certain pour les e-commerçants. [...]

Quelles sont les tendances des magasins de 2019 ?

janvier 4th, 2019|

Avec l’impact considérable de l’e-commerce et les nouvelles habitudes des acheteurs, les points de vente observent une diminution du trafic et du chiffre d’affaires. Pour [...]

L’expérience sensorielle en magasin : indispensable en retail

décembre 24th, 2018|

Il faut savoir que les émotions ont une influence majeure sur l’acte d’achat. Selon un sondage Jack Morton réalisé en 2006, les consommateurs seraient 70% [...]

Recueil de feedback client : quelle stratégie pour votre entreprise ?

décembre 19th, 2018|

Mettre en place une stratégie de recueil de feedback client est aujourd'hui une évidence pour de nombreuses entreprises. Peu importe sa taille, dès lors qu’une [...]

7 actions à mettre en place pour améliorer la satisfaction client

décembre 18th, 2018|

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer leur satisfaction client ? Si dans les petites structures il est relativement facile de suivre la satisfaction client, dans les [...]

Optimiser sa relation client avec les avis clients TripAdvisor

décembre 14th, 2018|

Une absence d’avis clients ou de réponses de la part des établissements, trop de commentaires négatifs ou des notes inférieures à 4 sur Tripadvisor : [...]

Mettre en place un programme voix du client dans son entreprise

décembre 12th, 2018|

Aujourd’hui, l’image des entreprises n’est plus largement contrôlée par les sociétés mêmes mais plutôt par les consommateurs. Ces derniers, en diffusant leurs opinions sur différents [...]

Maîtriser l’e-réputation de son entreprise grâce aux avis clients

décembre 7th, 2018|

Les consommateurs seraient 90% à lire des avis clients en ligne et 52% à les juger décisifs dans leur acte d’achat selon une étude réalisée [...]

Comment optimiser l’expérience client pendant les fêtes ?

décembre 5th, 2018|

Les Français ont prévu de dépenser 342€ en moyenne pour les cadeaux de fin d'année, soit une baisse de 45€ depuis 2012. Avec cette baisse [...]

Le phygital : une nouvelle expérience retail

novembre 30th, 2018|

Avec le développement du e-commerce, l’utilisation inconditionnelle du smartphone et l’influence des nouvelles technologies, l’expérience client en magasin change. Certains retailers optent alors pour le [...]

Qu’est-ce que la connaissance client et comment l’améliorer ?

novembre 29th, 2018|

Depuis quelques années, on assiste à un changement radical dans les relations entre les clients et les entreprises. Un transfert de pouvoir qui a démarré [...]

Social listening : l’écoute de la voix du client sur les réseaux sociaux

novembre 27th, 2018|

Conscientes de l’utilisation accrue des réseaux sociaux par les internautes, les marques y occupent désormais une place centrale. Selon Harris Interactive, les réseaux sociaux conservent [...]

Les chatbots : outils indispensables pour la relation client ?

novembre 22nd, 2018|

Les chatbots sont-ils devenus des outils indispensables pour la relation client ? On les retrouve sur de nombreux sites internet pour : apporter des informations [...]

Comment Apple utilise le Net Promoter Score pour enchanter ses clients ?

novembre 19th, 2018|

Avec un NPS de 72 en 2017, Apple possède l’un des Net Promoter Scores les plus élevés du monde, tous secteurs confondus. Dans le livre [...]

Six conseils pour se préparer au Black Friday

novembre 16th, 2018|

Le Black Friday est un rdv incontournable du commerce et notamment de l’e-commerce, mais aussi très attendu des consommateurs. Cette année, il aura lieu le [...]

Comment mettre en place une expérience client différenciante ?

novembre 14th, 2018|

Proposer une expérience client pour satisfaire les clients est essentiel mais en créer une qui établisse une connexion avec les consommateurs, marque les esprits, séduise [...]

4 astuces pour augmenter le nombre d’avis produits sur un site e-commerce

novembre 12th, 2018|

Les témoignages clients et avis produits sont l’un des outils de vente les plus efficaces pour booster les performances d'un site e-commerce. Mais si beaucoup [...]

Comment utiliser la voix du client pour améliorer la satisfaction client ?

novembre 9th, 2018|

Lorsque vous souhaitez améliorer la satisfaction client ainsi que les expériences proposées par votre entreprise, il est essentiel de prendre en compte la voix du [...]

4 exemples concrets de diffusion d’avis produits en magasin

octobre 31st, 2018|

On le sait, la diffusion d’avis produits sur un site e-commerce représente une aide précieuse à la décision d’achat pour les consommateurs en ligne. La présence d'avis [...]

Enquêtes de Satisfaction : Comment communiquer les résultats auprès de vos clients ?

octobre 24th, 2018|

Une fois votre enquête de satisfaction opérationnelle et des quantités représentatives de feedback client recueillies, vient le moment d’étudier de plus près les données obtenues et [...]

Calcul du NPS : Comment calculer son Net Promoter Score ?

octobre 22nd, 2018|

 Le Net Promoter Score, ou NPS, est un indicateur de satisfaction client utilisé pour estimer la fidélité de sa clientèle. Ce chiffre situé entre -100 et [...]

Recueil d’avis clients par email : Quel fonctionnement, quels avantages ?

octobre 11th, 2018|

Le recueil d'avis clients par email est l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir du feedback fiable et représentatif après chaque étape du parcours [...]