Par |02 mai 2017|Retail, Satisfaction client|

Nous avons précédemment vu les grandes tendances de l’expérience client qui se dessinent en 2017. Pour aller plus loin, voici maintenant 5 solutions et outils dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client dans un contexte multicanal :

1. Pepper : Le robot animateur avec tablette intégrée

Améliorer l'expérience client avec un robot en point de venteOn ne présente plus Pepper, le célèbre robot développé par Softbank Robotics.

D’une hauteur de 1m20 et fonctionnant avec une batterie rechargeable, Pepper parle plusieurs langues et arrive à discerner et à s’adapter aux émotions des personnes qu’il croise grâce aux signes visuelles (sourire, froncement de sourcils, inclinaison de la tête), au langage verbal employé ou encore à l’intonation.

Carrefour, Renault, Kiabi et AXA Banque ne sont que quelques enseignes à avoir invité le robot en point de vente. L’objectif principal ? Attirer toujours plus de clients, curieux de voir la technologie en action. Une fois sur place, Pepper est capable de les accueillir, de les informer et de les divertir avec intelligence et humour.

Sa tablette intégrée permet en outre d’afficher un message, une vidéo ou un site web pour permettre aux clients de découvrir le catalogue produits, rechercher une information ou encore commander un produit manquant.

2. Deliver.ee : La livraison et les retours ultra-personnalisés

Une expérience de livraison personnaliséeQue l’achat ait lieu en point de vente ou en ligne, Deliver.ee permet aux clients de bénéficier d’une livraison ultra-personnalisée à leur convenance : immédiate, sous deux heures ou sur RDV, à domicile, en point de collecte ou en magasin…Tout est possible car c’est désormais le livreur qui s’adapte à la disponibilité et aux préférences de chaque client.

La société propose bien sûr la livraison classique des commandes e-commerce mais également des achats réalisés en point de vente.

Enfin, pour les retours, plus besoin de se déplacer en magasin ou à la Poste, la société collecte directement les produits à retourner au domicile du client. Un véritable argument de vente !

3. Think&Go : Les écrans connectés pour solliciter le client en point de vente

Une nouvelle expérience d'achat en point de venteThink&Go est le spécialiste des écrans connectés pour les points de vente et espaces publics.

Les écrans Think&Go permettent de solliciter le consommateur en lui proposant des offres et services tels que l’obtention de codes ou bons de réductions, la recherche d’informations sur un produit ou service, la possibilité d’effectuer des réservations, de prendre un RDV ou encore de participer à des jeux concours.

Depuis peu, les écrans intègrent également le paiement sans contact par téléphone, carte bancaire ou passeport équipé de la technologie NFC. Les écrans dont le contenu peut être modifié et mis-à-jour en temps réel sont donc devenus de mini surfaces de vente à part entière.

4. FidMe : Les cartes de fidélité dématérialisées

FidMe fidélisation client dématérialiséeL’application FidMe permet aux consommateurs de dématérialiser leurs cartes de fidélité et coupons de promotion en les regroupant dans une application mobile.

Proposée par la startup Snapp, la solution a déjà convaincue de nombreuses enseignes françaises qui en profitent pour envoyer des offres promotionnelles et bons de réductions personnalisés à leurs clients dans l’objectif de booster les ventes.

Les commerçants de proximité y trouvent également leur compte : Exit le classique tampon sur la carte de fidélité papier, trop souvent oublié, désormais c’est en scannant un code barre qu’ils créditent les comptes de fidélité de leurs clients en temps réel. Pratique donc pour les petites chaînes de restauration à emporter qui cherchent à améliorer l’expérience client !

5.WizVille : Un suivi de la satisfaction client à chaque instant

Suivre et améliorer l'expérience client avec WizVilleMesurer et améliorer la satisfaction client tout au long du parcours client, telle est la devise de WizVille qui collecte en permanence, et sur tous les canaux de contact, le feedback des clients de plus de 8000 points de vente et sites e-commerce en France et à l’international. Pour la société, l’objectif est de fournir aux entreprises utilisatrices toutes les informations essentielles pour améliorer l’expérience client que ce soit en avant-vente (recherche d’informations), lors de l’achat (en point de vente ou en ligne), l’utilisation des produits et services, ou encore le service après vente.

product-parcours

La solution est aujourd’hui capable de recueillir et rassembler au sein d’un tableau de bord unique les notes de satisfaction et avis clients provenant d’une multitude de canaux de contact : email, SMS, QR-code, Site web, portail wifi, tablette ou borne en point de vente, Google MyBusiness… Avec en prime une analyse automatisée du feedback permettant d’afficher les principaux sujets de satisfaction et d’insatisfactions en temps réel.

Découvrez pourquoi et comment mettre en place une solution d’avis clients dans votre réseau de points de vente :

Télécharger le livre blanc