Retail et expérience client : Actus et bonnes pratiques

11 pistes pour augmenter son trafic en point de vente

Générer plus de trafic en point de vente est l’un des objectifs premiers de tout commerçant soucieux d’assurer la pérennité de son magasin à long terme. L’augmentation de la fréquentation d’un point de vente accroît en effet non seulement les possibilités de conversions directes, mais permet également de créer ou renforcer les relations avec les consommateurs, tout en les exposant davantage aux produits et services vendus. 

Dans cet article, nous partageons 11 bonnes pratiques pour augmenter son trafic en point de vente.

Qu'est-ce que le trafic en point de vente ?

La fréquentation des points de vente correspond au nombre de personnes qui se rendent dans un magasin pour y effectuer un achat. Cette mesure est importante pour les détaillants afin d'évaluer le succès de l'emplacement de leur magasin, ainsi que l'efficacité de leurs campagnes de marketing et de publicité.

Comment générer plus de trafic vers son point de vente ?

1. Soigner sa vitrine

La vitrine est la première impression qu’ont les passants (et donc de potentiels nouveaux clients / prospect) d’un point de vente pour générer du trafic, et l’un des principaux arguments pour les encourager à se détourner de leur parcours et à pousser la porte du magasin. C'est donc la première piste pour générer du trafic en magasin.
 
La première règle d’or pour réaliser une bonne vitrine est d’adopter un message et une mise en scène pertinents par rapport à l’objectif principal de cette dernière, que ce soit la mise en avant de promotions (réductions), l’invitation à la découverte de produits phares ou encore le lancement d’une nouvelle collection.
 
Le nombre et le type de produits exposés devront s’y ajuster : là où un échantillon plutôt représentatif sera préféré en début de saison, un choix plus ciblé pourra ensuite être effectué selon les actions ou évènements en cours. Lumières, affiches et autres accessoires complètent la vitrine pour raconter une histoire et créer une ambiance propre à l’image de marque; l’objectif étant de se distinguer au niveau visuel, tout en valorisant ses produits.
 
Certaines informations clés doivent également y figurer : ce sont notamment les horaires d’ouverture du magasin et les obligatoires prix des produits exposés, deux informations essentielles qui peuvent jouer sur la décision du consommateur pressé ou en quête d’une bonne affaire. On mettra également l'accent sur les éventuelles récompenses de la marque ou du magasin (comme par exemple, nos meilleurs commerce de france).
 

2. Organiser des événements et opérations éphémères

Soirées blogueurs ou VIP, ventes privées, weekend d’anniversaire, de shopping de noël, journée d’inauguration de magasin, organiser un concours… Les points de vente sont de plus en plus nombreux à organiser des actions marketing sous la forme d'évènements éphémères, à thèmes, accompagnés d’avantages en tous genres pour leurs clients : remises, cadeau à retirer en magasin, buffets, conseils personnalisés…
 
En plus d’attirer des clients potentiels en point de vente, ces évènements ont également l’avantage de renforcer l’image de marque et de promouvoir le bouche-à-oreille positif (particulièrement en invitant les clients réguliers). Le plus souvent les personnes impliquées vont par la suite partager leur expérience avec leurs proches.
 
Proposer de beaux cadeaux aux premiers inscrits ou arrivants peut permettre d'augmenter le trafic en magasin si l’événement semble avoir du mal à décoller.
 
Pour faciliter la mise en place de ce genre d'évènement, il sera recommandé d'avoir un CRM fonctionnel et à jour pour faciliter l'envoi de newsletters et d'e-mails.
 

3. Mettre en place ou améliorer son programme de fidélité

Aujourd’hui 80% des entreprises proposent une carte ou un programme de fidélité client  destiné à renforcer les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients. Mais, 93% de ces derniers seraient déçus des récompenses proposées.

Une étude réalisée par Retailing and Consumer Services a pourtant montré que plus les consommateurs sont satisfaits du système de récompense proposé par les entreprises qu’ils fréquentent, plus ils sont fidèles à l’égard de l’enseigne : les consommateurs satisfaits des programmes de fidélité représentent une part supérieure des revenus et fréquentent plus souvent les points de vente. Dans le secteur de la distribution, 10% des adhérents à un programme de fidélisation “efficace” généreraient ainsi 30% du chiffre d’affaires total.

4. Transformer ses clients promoteurs en ambassadeurs

La mise en place d’une solution de mesure du Net Promoter Score (NPS ®*) permet de classer ses clients selon leur degré de fidélité et la probabilité qu’ils recommandent le magasin autour d’eux.

En proposant un système de parrainage ciblant exclusivement les clients promoteurs*, il est alors possible de fortement augmenter son trafic en point de vente grâce au bouche-à-oreille très positif qui en découle.

Parrains et parrainés doivent bien sûr recevoir des cadeaux ou offres promotionnelles pour les encourager dans ce sens. Pourquoi ne pas également imaginer un système graduel où plus le client parraine, plus le cadeau ou la promotion offerte est importante, ou encore un système par lequel parrain et parrainé doivent se rendre simultanément en point de vente afin de bénéficier des meilleures offres.

*Les clients promoteurs sont les clients ayant laissé une note de 9 ou de 10 à la question NPS ® « Sur une échelle de 1 à 10, recommanderiez-vous ce magasin à un ami ou à un proche ? ». Ce sont des clients qui s’estiment très susceptibles de recommander le point de vente autour d’eux.

5. Utiliser le Marketing mobile

Avec un taux d’ouverture de 90% versus 20% pour l’email et la certitude de ne jamais se retrouver dans des dossiers spam, il n’est pas étonnant de voir que le Marketing SMS revient au goût du jour.

Le SMS est en effet devenu un outil de marketing inégalable pour capter l’attention des clients et les attirer en point de vente en temps réel grâce à des offres ultra-personnalisées, voire géo-localisées.

90% des SMS envoyés par les entreprises seraient aujourd’hui lus dans les quatre minutes suivant l’envoi et les clients sont beaucoup moins susceptibles de les supprimer que des emails.

6. Miser sur le web-to-store

78% des consommateurs s’informent en ligne avant d’effectuer un achat en point de vente. C’est ce que l’on appelle le phénomène du ROPO, ou Research Online, Purchase Offline.

Que ce soit pour s’informer sur la disponibilité d’un produit, son prix ou ses caractéristiques, localiser le point de vente le plus proche, effectuer une e-réservation ou bénéficier du click and collect, les consommateurs n’ont jamais autant compté sur la présence en ligne des marques pour prendre en amont une décision d’achat.

Selon une étude Neopost ID, un acheteur en ligne sur deux a déjà retiré une commande internet dans un magasin de l’enseigne et 23% des consommateurs ont déjà intégré ce mode d’achat dans leurs pratiques habituelles. De plus, 62% des clients venus retirer un colis en ont profité pour visiter les autres rayons, résultant en un achat dans 26% des cas. Selon Research and Markets, le secteur du click and collect devrait enregistrer une croissance de 64 % d’ici à 2020. 

7. Proposer des cours ou ateliers ciblés

Depuis quelques temps, les cours et autres ateliers créatifs se multiplient en point de vente : cours de bricolage chez Le Roy Merlin, ateliers couture chez Mondial Tissus, tutos maquillage chez Sephora ou encore cours de cuisine chez Biocoop…

Proposer de tels ateliers permet d’asseoir son expertise sur un sujet en particulier tout en mettant en scène ses produits et en apportant une réelle valeur ajoutée aux clients.

Qu’ils soient payants ou gratuits, les cours dispensés en point de vente permettent, outre l’augmentation de la fréquentation du magasin,  un rapprochement plus aisé avec le client que lors d’une situation de vente classique.

8. Diversifier les services proposés

Afin de booster leurs revenus et attirer plus de clients en magasin, de plus en plus de commerçants choisissent de diversifier les services qu’ils proposent. C’est le cas notamment des points de vente « relais colis », qui stockent et distribuent contre rémunération les colis de leurs partenaires.

Selon le Sogep, chaque point relais distribuerait aujourd’hui 25 colis par jour en moyenne, ce qui représente autant d’occasions de faire connaître son enseigne et d’encourager des ventes spontanées.

D’autres exemples de services complémentaires pouvant être proposés en magasin sont par exemple les retouches de vêtements chez les enseignes de prêt-à-porter, le cordage des raquettes chez les distributeurs de matériel de sport, ou encore l’aiguillage des couteaux chez les spécialistes des ustensiles et équipements de cuisine.

9. Surprendre par l’expérience client

Ecrans interactifs pour guider les consommateurs dans leurs choix, miroirs intelligents, accueil effectué par des robots, systèmes de paiement innovants…les entreprises n’hésitent plus à faire preuve de créativité et à exploiter les nouvelles technologies mises à leur disposition pour attirer les clients en magasin.

L’expérience client joue en effet un rôle de plus en plus décisif dans le choix des consommateurs : Selon Gartner, 64% d’entre eux jugent aujourd’hui que l’expérience client en magasin est plus importante que le prix lors du choix d’une marque ou d’une enseigne et 74% déclarent avoir déjà dépensé plus en raison de la qualité de l’expérience client proposée.

Les entreprises leaders en matière d’expérience client ont ainsi un avantage de 16% par rapport à leurs concurrents en ce qui concerne la probabilité d’achat, la réticence à changer de marque et la probabilité de recommandation de la part de leurs clients (source : groupe Temkin).

10. Mettre en place des partenariats

Enfin, la mise en place de partenariats avec d’autres boutiques situées dans la même zone de chalandise peut fortement booster son trafic, en permettant à chacun de bénéficier mutuellement de la notoriété et de la clientèle existante de l’autre.

Pour que le partenariat efficace, il suffit de cibler une boutique proposant des produits ou services complémentaires aux siens : les magasins de chaussures peuvent s’adresser aux boutiques de vêtements ou d’accessoires par exemple, les magasins de cosmétiques faire équipe avec les salons de coiffure…

Chaque boutique assure alors la promotion de l’autre en offrant aux clients en sortie de caisse un bon leur permettant de bénéficier d’une offre spéciale ou d’un cadeau gratuit chez le partenaire en question. Un processus gagnant / gagnant !

11. Miser sur le digital : optimiser votre référencement local

Tirez parti des technologies numériques pour optimiser votre référencement local et améliorer votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

  • Utilisez des titres et des descriptions riches en mots clés pour les pages de votre site web (qu'il soit rattaché à votre enseigne ou pas - et si vous n'en avez pas, il est fortement recommandé d'en créer un car les solutions peu onéreuses existent) ,
  • miser sur l'ajout d'images de votre magasin physique et de vos produits, pour vous assurer que votre contenu est correctement indexé par les moteurs de recherche.
  • Faites la promotion de votre contenu sur les canaux de médias sociaux (Instagram, Facebook notamment) et veillez à inclure des liens vers votre site web.
  • Vérifier la pertinence des informations (l'adresse de votre établissement, ses heures d'ouverture....) présente sur le store locators de la page de votre magasin sur le site de votre marque.
  • Idem, vérifier ces mêmes informations présentes sur Google My business (ou sous nouveau nom Google business profile). Si vous n'avez pas de compte sur cet outil Google, il est fortement recommandé d'en créer un (c'est assez facile et pour l'optimisation de votre nouvau compte, voici quelques conseils dans notre dossier). Cela permettra à votre magasin d'être géolocalisée par Google et d'apparaître dans les requêtes de recherches des consommateurs situés prés de votre point de vente.
  • Encourager vos clients à vous laisser des avis google sur votre fiche Google My Business.

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