Par |septembre 19th, 2018|Etudes WizVille, Feedback Management|

Lorsqu’il s’agit de choisir un produit, une marque ou une entreprise plutôt qu’une autre, les consommateurs prennent en considération de nombreux facteurs, dont l’un d’entre eux revêt une importance grandissante : les avis clients. Consultés par plus de 80% des consommateurs avant un achat, ils influencent fortement leurs choix, et les entreprises l’ont bien compris.

Elles sont en effet de plus en plus nombreuses à intégrer les avis clients dans leurs campagnes marketing, que ce soit par des mises en avant sur leurs sites web, une intégration dans leurs publicités ou dans la presse.

Voici quelques exemples d’utilisation des avis clients à des fins de marketing :

Utiliser les avis clients dans les publicités

On les retrouve dans les affiches métro, dans les brochures des entreprises, dans des publicités print, mais également depuis peu dans les campagnes télévisuelles… Les avis clients trouvent de plus en plus leur place dans la publicité, sous toutes ses formes.

Fin 2017, Amazon faisait le buzz en produisant deux publicités mettant en scène des avis clients. Chaque spot publicitaire faisait entrer le spectateur dans le monde unique de ses clients : à chacun son histoire, ses besoins, ses utilisations des produits Amazon. Leur point commun ? Tous sont satisfaits par l’expérience proposée par le géant du web et ils le disent. De vrais avis clients, lus en voix off, appuient leurs histoires. 

Selon le site le petit web, cette intégration des avis clients serait extrêmement rentable : En integrant les avis des consommateurs directement dans ses créations publicitaires, Amazon aurait enregistré des performances 30% supérieures à ses campagnes classiques…

publicite amazon avis consommateurs


Placer la satisfaction client à la une d’un site web

Le canal web n’est pas en reste. Si depuis quelques années déjà les avis clients sont monnaie courante sur les pages produits, le feedback portant directement sur les entreprises est encore rarement diffusé.

Mettre en avant la satisfaction et le feedback de ses clients, notamment en page d’accueil, ne présente pas seulement l’intérêt de rassurer les consommateurs et de booster leurs paniers d’achat : La diffusion de ce contenu généré par des tiers est également très bien perçu par les moteurs de recherche. Selon l’étude Local Search Ranking Factors 2016 de Moz, les avis clients font partie des 5 facteurs principaux influençant le positionnement d’un site sur Google !

C’est ainsi que la société Culligan a choisi d’afficher sur son site web sa note de satisfaction de 4.5/5, calculée sur près de 20 000 avis clients vérifiés. Le badge Trustville, tiers de confiance conforme AFNOR, atteste de leur authenticité.

Marketing de la satisfaction client : exemple sur le site web de Culligan


Communiquer sur la satisfaction client dans la presse

La satisfaction client est un sujet d’actualité qui intéresse fortement la presse et ses lecteurs. Les publications évoquant les innovations en termes d’expérience client et les taux de satisfaction des grandes entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses.

C’est directement en collaboration avec WizVille que deux enseignes du groupe Etam ont accepté de communiquer sur la satisfaction de leurs clients.

Un premier communiqué mettant en avant la hausse constante de la satisfaction client chez 1.2.3 a ainsi été publié en septembre 2017 et repris notamment par le portail d’information AC-franchise.com.

En 2017, c’est Etam qui a choisi de prendre la parole dans le magazine LSA, en mettant en avant sa note de satisfaction de 8,5 sur 10, ainsi que les innovations mises en place en magasin afin d’optimiser l’expérience client.

satisfaction client etam

Découvrez pourquoi et comment mettre en place une solution d’avis clients dans votre réseau de points de vente :

Télécharger le livre blanc