Par |05 septembre 2016|Feedback Management, Relation client|

Etam, Undiz, 1.2.3, Jennyfer, Aigle et Catimini ne sont que quelques unes des marques à avoir accordé leur confiance à WizVille pour recueillir les avis de leurs clients en point de vente et en ligne.

Un fort engouement dans le secteur du prêt-à-porter

Dans le secteur du prêt-à-porter, l’engouement est particulièrement fort pour la solution qui permet de recueillir à chaud l’avis des clients suite à un achat. “Par rapport à d’autres secteurs comme la grande distribution où seuls quelques précurseurs osent pour l’heure s’y aventurer, dans le secteur de la mode, on sent que le besoin est réel et immédiat.” explique Louis Meens, Ingénieur d’affaires chez WizVille, “Les enseignes de mode et de prêt-à-porter sont très à l’écoute de notre offre et nombreuses à nous contacter spontanément pour nous faire part de leurs projets”.

Les raisons de l’engouement des avis clients dans ce secteur

Mais comment expliquer cette nouvelle ferveur pour les avis clients en magasin ? Il faut tout d’abord savoir que le secteur du prêt-à-porter est particulier en ce sens que les clients s’y rendent de moins en moins avec une idée d’achat précise en tête (préférant pour ce faire le canal internet), et de plus en plus pour l’achat plaisir. Selon une étude de la Fédération française du prêt-à-porter, seules 52% des françaises s’adonnent désormais au shopping mode pour acheter un produit dont elles ont besoin, tandis que 42% voient ces achats comme une activité purement spontanée. Dans ce contexte, le point de vente devient alors lieu d’inspiration et l’attente envers les conseillers de vente et de l’expérience proposée évolue en conséquence.

Or, pour adapter leurs services et se différencier, les marques souhaitent se baser sur du concret. En écoutant en continu la voix de leurs clients et en rassemblant l’ensemble de leurs commentaires et souhaits dans un tableau de bord unique, capable de leur présenter en temps réel les principales tendances, les enseignes sont en mesure de se faire une image précise de ce que veulent réellement leurs clients, et ce pour chaque point de vente : davantage de conseils de style ou morphologiques pour certains, une organisation différente pour d’autres, ou encore des services complémentaires et petits plus pour que l’achat devienne réellement un moment de détente…

Les avis clients peuvent également se vouloir rassurant sur les services déjà en place, comme nous confirme David Lamarche, Directeur Commercial Europe et Amérique chez Aigle : “La solution d’écoute client Wizville permet à nos équipes d’obtenir du feedback objectif en temps réel. Un feedback motivant car pas seulement axé sur les points à améliorer mais aussi sur les points positifs. C’est un vrai pas en avant dans le suivi de notre qualité de service”.

Pour Laurent Brangeon, Directeur Commercial de 1.2.3, la mise en place de la solution a surtout permis de fidéliser davantage de clientes “Compte tenu que nous réalisons un très fort poids de chiffre d’affaires avec les clientes porteuses de la carte de fidélité, nous avions la volonté d’être encore plus à leur écoute. De surcroît, nous avons mené des actions visant à moderniser la relation client au sein de nos boutiques, il était donc fondamental pour moi de pouvoir mesurer la qualité de satisfaction”. Et dans ce milieu très concurrentiel, les clients satisfaits et fidèles valent de l’or.

Découvrez pourquoi et comment mettre en place une solution d’avis clients dans votre réseau de points de vente :

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