Retail et expérience client : Actus et bonnes pratiques

5 innovations retail dans le secteur du prêt-à-porter

Des innovations et nouvelles technologies bouleversent sans cesse l’expérience client proposée dans les magasins physiques et e-commerce, facilitant à la fois la vie des consommateurs et des collaborateurs. 

Le prêt-à-porter se situe souvent à la pointe de l'innovation dans le retail pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les vêtements sont des produits très visuels, ce qui les rend parfaitement adaptés aux technologies d'essayage virtuel et de réalité augmentée. 

De plus, les marques de prêt-à-porter ont souvent une clientèle jeune et connectée, qui est à l'aise avec les technologies mobiles et les applications. 

Enfin, le prêt-à-porter est un secteur très compétitif, où les marques cherchent constamment à se démarquer en proposant des expériences d'achat innovantes et personnalisées. 

De la réalité augmentée à l’automatisation des processus de vente, en passant par la digitalisation des points de vente, voici quelques innovations et projets innovants mis en place par des enseignes de prêt-à-porter à travers le monde. 

1. L’essayage virtuel

Essayer un vêtement ou une paire de chaussures sans faire la queue aux cabines d’essayage ou même sans se déplacer en magasin ? C’est aujourd’hui possible grâce à la technologie d’essayage virtuel.

Avec l’essayage virtuel, le client peut voir comment ce que le vêtement va donner sur lui avant l'achat. 

Elle fonctionne généralement en utilisant la caméra et l'écran de l'appareil mobile du client ou d'un ordinateur. Le client prend ou uploade une photo de lui-même, puis sélectionne les vêtements qu'il souhaite essayer. Le logiciel d'essayage virtuel superpose les vêtements sur l'image, afin de visualiser le rendu final.  Certaines technologies d'essayage virtuel utilisent également la réalité augmentée pour présenter les vêtements en 3D et permettre aux clients de voir les vêtements sous différents angles. 

La technologie est très utile pour éviter des retours. En effet, il vous est sans doute arrivé de commander un vêtement sur le web, de le déballer avec excitation. Et puis, quand vous le passez, c’est le drame. Il est trop grand, il vous boudine, il ne va pas avec votre teint. Et donc vous devez le renvoyer. 

Or, en e-commerce, la gestion des retours est chronophage et fastidieuse. Elle engendre des coûts supplémentaires. Ajoutez cela à l’insatisfaction du client vis-à-vis du produit et ça donne aux commerçants plusieurs bonnes raisons d’envisager l’essayage virtuel. 

Plusieurs marques (Nike, H&M, Sephora, Alain Afflelou, …) ont d’ailleurs déjà adopté cette innovation pour aider les clients à visualiser les vêtements, les chaussures et les produits de maquillage avant l'achat.

L’essayage virtuel a connu un boom avec la période COVID. Mais la technologie peut aussi s’envisager dans les points de vente physiques, notamment pour désengorger les zones d’essayage et/ou limiter les temps d’attente.

2. Les cabines d’essayage intelligentes

Après l’essayage virtuel, passons à l’essayage intelligent. Les cabines d’essayage intelligentes sont dotées de miroirs interactifs qui fournissent au client des informations additionnelles :

  • Nombre d’articles essayés
  • Informations sur les produits
  • Disponibilité des tailles et des coloris
  • Recommandation d’articles complémentaires

Les miroirs virtuels permettent également au client de :

  • Changer la couleur ou le motif du vêtement qu’il essaie
  • Appeler un vendeur
  • Tester le vêtement en modifiant la luminosité de la cabine

Le premier objectif de ce type de dispositif est de faciliter le choix du consommateur pour améliorer la satisfaction client. Les magasins peuvent également exploiter les données pour analyser la transformation entre articles essayés et articles effectivement achetés, par exemple, ou encore trouver les bonnes combinaisons de produits pour réaliser des ventes complémentaires.

3. Les étiquettes augmentées

L’étiquetage en magasin aide les consommateurs à se repérer, à identifier les articles et à visualiser des informations utiles. Mais les étiquettes classiques offrent peu d’espace pour communiquer vers le client.

C’est pourquoi de nombreuses marques optent désormais pour des étiquettes à scanner, qui dirigent le consommateur vers une application ou une page produit dédiée.
Par exemple, l’enseigne de mode enfant Jacadi utilise des étiquettes RFID pour permettre aux clients de voir les informations sur les produitset les recommandations sur leur téléphone pendant leur navigation en magasin.

Les étiquettes peuvent aussi diriger le consommateur vers une page d’avis produits pour apporter de la réassurance et améliorer la transformation en magasin.

4. Les cintres connectés

Si les étiquettes deviennent intelligentes, pourquoi les cintres ne le seraient-ils pas aussi ? 
Les Galeries Lafayette ont développé leur propre modèle de cintres connectés. L’objet s’appuie sur la technologie RFID pour mémoriser et récupérer des données à distance. Il a aussi la particularité d’être peu gourmand en énergie puisqu'il ne s’active que lorsqu’on le manipule.

Là encore, le but est de fournir des informations supplémentaires au client :

  • Prix
  • Disponibilité de l’article en différentes tailles et coloris

Le consommateur peut aussi solliciter un vendeur depuis l’écran tactile situé sur le cintre. Le cintre intelligent peut aussi répondre à d’autres cas d’usage. L’enseigne américaine Neiman Marcus l’utilise pour suivre l'inventaire et notifier le personnel lorsqu'il faut réapprovisionner ou remplacer les articles.

5. La location de vêtements par abonnement

Et si acheter ses vêtements devenait has been ? 

C’est le pari que font certains acteurs du prêt-à-porter en pariant sur une modification des usages de consommation vestimentaire

La mode a un impact sur le réchauffement climatique. Et certains consommateurs aimeraient pouvoir renouveler leur garde-robe régulièrement sans pour autant acheter systématiquement de nouveaux articles.

La location de vêtements répond à ce besoin. Le Closet propose, par exemple, à ses clientes des formules d’abonnement pour recevoir des box de vêtements à domicile, puis les renvoyer dès qu’elles le veulent.

Les innovations dans le prêt-à-porter portent essentiellement sur l’optimisation de l’expérience client, que ce soit en ligne ou en point de vente. La digitalisation des points de vente et la création d’une expérience magasin augmentée sont au cœur des enjeux.

Dans un contexte compliqué, où le moindre gain de compétitivité est le bienvenu, les enseignes cherchent des solutions pour offrir aux consommateurs une expérience plus riche et éliminer les points de friction dans le parcours.

En amont, la démarche d’innovation doit s’appuyer sur une analyse en profondeur des attentes et des besoins clients

Quels sont les axes d’amélioration de l’expérience client ? Quel impact l’innovation aura-t-elle sur les performances du magasin ? 

L’adoption d’une solution de pilotage de la satisfaction client, comme WizVille, vous aidera à allouer les ressources précisément là où se trouvent les gisements de compétitivité.

Au-delà des innovations technologiques, l’écoute client contribue à remonter des informations actionnables sur de possibles innovations d’usages. Enfin, certaines innovations de process, invisibles pour le client, offrent aussi des gains d’efficacité. 

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