Par |29 août 2016|Franchises, Retail|

Quelques éléments de réponse proposés par notre partenaire Franchise Directe : Facebook, Linkedin, Youtube, Twitter … à quel saint de la communication digitale se vouer quand on développe son réseau ou que l’on démarre en tant que franchisé ? Le franchiseur, qui inclut dans son business model le plan de communication de ses franchisés, ne peut plus aujourd’hui faire l’économie de la transition vers les pratiques actuelles. Comment utiliser ces nouveaux médias dits sociaux ? Quel parti en tirer pour booster le développement de votre franchise ? Comment ne pas se perdre et assurer une efficacité à long terme ? Une chose est sûre : que l’on soit un gigantesque réseau avec plusieurs centaines de points de vente ou une petite enseigne qui démarre, chacun peut tirer son épingle du jeu avec ces nouveaux modes de communication, mais cela exige une véritable stratégie. Le portail dédié à la franchise Franchise Directe soulève ces questions capitales et suggère des pistes de réponses, sur la base des pratiques de réseaux qui ont réussi le passage de ce cap technologique.

Quels sont les objectifs visés ?

  • Se construire une réputation : attention, sur le web cela prend plusieurs mois avant de parvenir à l’établir. Utiliser un vocabulaire adapté à son public est déterminant.
  • Enrichir son carnet d’adresses de prospects grâce à l’interactivité des réseaux sociaux qui peut faire gagner du temps.
  • Recruter des candidats à la franchise peut être un objectif secondaire.

Il ne faut pas sous-estimer les moyens nécessaires à mettre en oeuvre : le personnel dédié, le temps passé, la fréquence de publication de contenus. Il est indispensable de bien réfléchir à quel public viser et se doter des moyens de mesurer le retour sur investissement (ROI). Si l’on se penche sur quatre secteurs d’activité qui offrent des produits ou services très divers et visent des publics variés, voici quelles sont les principales actions menées sur les réseaux sociaux.

Alimentaire / restauration rapide

La clientèle de la restauration rapide est principalement constituée d’utilisateurs jeunes, le vocabulaire employé est donc adapté. Le Congrès du Snacking 2016 a mené une enquête sur leurs attentes quant à la présence des enseignes dans les médias sociaux, voici les résultats : avis laissés par utilisateurs consultés 58% ; connaitre le menu à l’avance 58% ; trouver localisation restaurant 56% ; passer commande 42% : rechercher des promotions 42% ; gérer un programme de fidélité 42%. Les pratiques les plus communes sont les suivantes :

  • solliciter des avis de consommateurs sur Facebook,  communiquer sur les postes à pourvoir comme SUBWAY® sur Linkedin.
  • suivre une campagne de sponsoring : La Mie Câline sur Facebook  suit l’aventure d’Arnaud Boissières, le navigateur engagé dans  le Vendée Globe 2016 aux couleurs de la franchise.
  • surfer sur l’actualité : évènements sportifs comme Sambo’s Shop ou Tutti Pizza avec l’Euro de foot sur Facebook ou Tour de France pour SUBWAY® sur Facebook ;  bacheliers, festivaliers, vacanciers, fête des Mères pour La Mie Câline sur Facebook … en organisant des jeux qui génèrent du trafic sur les pages.
  • promouvoir directement ses produits comme Smoothie Factory ou SUBWAY® qui créé des personnalisations de recettes aidant le consommateur à s’identifier et créer des évènements autour de la découverte d’un nouveau produit ou d’un nouveau concept comme l’enseigne  Mets et Papilles qui lance son développement en réseau.
  • faire remonter des expériences clients sur Facebook ou des sites web dédiés comme SUBWAY® avec parleznousdesubway.fr.
  • et bien sûr, géolocaliser ses points de vente sur Google+.

Immobilier

Le public visé est clairement la famille qui cherche sa première acquisition et ensuite les clients potentiels pour une résidence secondaire.

  • donner des bons conseils et des informations règlementaires sur différents sujets qui concernent l’activité de transaction immobilière comme Laforêt Franchise sur Facebook ; ou sur un thème plus vaste comme l’habitat et les règles de bonne conduite entre voisins par ORPIT sur Facebook.
  • souhaiter la bienvenue à un nouveau franchisé et soutenir son lancement comme Laforêt Franchise sur Facebook.
  • partager des articles sur des sujets en marge de l’immobilier comme la décoration ORPI sur Facebook.
  • publier des enquêtes sur les prix de vente par région de France et par pays, ce qui valorise les franchisés des secteurs concernés ORPI sur Facebook, CAPIFRANCE, OptimHome Immobilier sur Linkedin.
  • organiser un jeu participatif à l’occasion d’un évènement particulier comme les 50 ans du réseau ORPI ou la sortie d’un film avec CAPIFRANCE.

Automobile

Le public est celui des utilisateurs réguliers et des professionnels.

  • Inciter les visiteurs à publier leurs « bonnes recettes » et photos d’utilisateurs par Autosmart International sur Facebook.
  • diffuser des informations sur les nouveaux produits et publier les résultats de l’enseigne comme Autosmart International sur Facebook.
  • publier les avis positifs des clients avec une photo du véhicule qu’ils ont acquis comme Ewigo sur Facebook.
  • annoncer les ouvertures d’agence comme Ewigo sur Facebook, Norauto France Franchise et Midas sur Linkedin.
  • organiser des opérations marketing/sponsoring et jeux avec tirage au sort comme Midas sur Linkedin, Norauto France Franchise sur Facebook.
  • donner des conseils sur la conduite, Norauto France Franchise sur Facebook.
  • valoriser les agences du réseau comme Ucar sur Facebook et mettre en ligne de témoignages vidéo comme Midas sur Linkedin et Youtube.
  • donner des informations touristiques en lien avec l’activité de l’enseigne comme Ucar sur Facebook.

Services à la personne

La famille est la première entité concernée par les services à la personne. Les sujets traitant de l’enfance sont donc légion.

  • annoncer les ouvertures d’agences franchisées comme Free Dom sur Facebook.
  • donner des informations liées au calendrier – fêtes, climat, vacances, évènements sportifs… comme Free Dom sur Facebook.
  • publier des exemples de réalisations comme illiCO travaux sur Facebook.
  • se faire connaître comme Be-Harmony sur Linkedin.
  • relayer des articles en lien avec le secteur d’activité concerné comme MonAssistant Numérique.com sur Linkedin.

En conclusion, être présent sur les réseaux sociaux fait intégralement partie de la politique de marketing et communication globale d’un réseau de franchise. Les contenus doivent ressembler à l’enseigne, apporter de l’information régulièrement avec une certaine transparence, utiliser les bons mots clés et surtout varier ; rien de plus décourageant pour l’utilisateur et donc inefficace en terme de ROI qu’une page où défilent le même type d’infos, jour après jour. Se munir d’outils pour planifier et programmer ses actions tout au long de la journée est l’une des clés d’une stratégie social media réussie. Les médias sociaux sont des supports incontournables, très créatifs, avec une forte portée, dont l’usage est à soigner que l’on soit un petit ou un gros réseau. Parmi les nouveautés annoncées, la messagerie en direct sur Youtube qui permettra aux enseignes de chatter avec leurs clients pour les guider dans leurs démarches et de concrétiser des ventes en direct, via le digital et à partir d’une vidéo.

A PROPOS DE L’AUTEUR :

Franchise Directe est le portail français de Franchise Direct, leader mondial de la franchise qui a été fondé en 1998. Avec ses 11 sites internet sur différents continents, Franchise Direct permet à toute personne de trouver la franchise qui lui convient dans le pays de son choix.