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Retail

Rassurer, innover, fidéliser : s’adapter aux nouvelles réalités du commerce en 2021

En 2021, les entreprises et les consommateurs font face à de nouvelles réalités économiques. La crise sanitaire est encore bien présente et ses impacts sur le secteur du retail sont très forts. Les incertitudes quant à une éventuelle fermeture des commerces ne sont pas levées. L’éventualité d’un reconfinement n’est pas écartée alors que la généralisation du couvre-feu à 18h a [...]

Développer une stratégie customer centric en retail

Même si en 2030 la moitié des consommateurs comptent continuer à réaliser leurs achats en magasin, les retailers se doivent de s’adapter aux nouveaux comportements et attentes de leurs clients, s’ils veulent rester compétitifs. Ils cherchent alors à placer les clients au centre de leurs réflexions et prises de décisions. D’où le développement de stratégies centrées-client, également connues sous le [...]

Soldes d’hiver en ligne : comment booster vos ventes e-commerce ?

Si les soldes d’hiver en ligne sont, pour les consommateurs, l’occasion de réaliser de bonnes affaires, elles constituent aussi un avantage certain pour les e-commerçants. Ces derniers peuvent vider leurs stocks mais surtout en profiter pour augmenter leur chiffre d’affaires. Afin que les soldes d’hiver restent un moment stratégique et s’adaptent aux nouveaux usages des consommateurs, les commerçants doivent optimiser [...]

Quelles sont les tendances des magasins de 2019 ?

Avec l’impact considérable de l’e-commerce et les nouvelles habitudes des acheteurs, les points de vente observent une diminution du trafic et du chiffre d’affaires. Pour palier à ces observations, les magasins tentent d’améliorer leur organisation et s’appuient sur les tendances et innovations actuelles et celles à venir. Une question nous interpelle alors : Quelles sont les tendances des magasins de [...]

L’expérience sensorielle en magasin : indispensable en retail

Il faut savoir que les émotions ont une influence majeure sur l’acte d’achat. Selon un sondage Jack Morton réalisé en 2006, les consommateurs seraient 70% à affirmer que les émotions comptent pour moitié dans leur décision d’achat. Les retailers ont donc tout intérêt à miser sur les émotions des consommateurs, autrement dit sur l’expérience sensorielle en magasin. L’expérience sensorielle : [...]

Le phygital : une nouvelle expérience retail

Avec le développement du e-commerce, l’utilisation inconditionnelle du smartphone et l’influence des nouvelles technologies, l’expérience client en magasin change. Certains retailers optent alors pour le phygital : une nouvelle expérience retail. Ils voient, en cette nouvelle expérience, un moyen pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les actuels. L’émergence du phygital   Aujourd’hui, les consommateurs adoptent plusieurs comportements : ils [...]

Six conseils pour se préparer au Black Friday

Le Black Friday est un rdv incontournable du commerce et notamment de l’e-commerce, mais aussi très attendu des consommateurs. Cette année, il aura lieu le vendredi 23 novembre, soit le lendemain de Thanksgiving. S’il s’agit d’une tradition bien ancrée aux Etats-Unis, le “vendredi noir” est connu et mis en place en France depuis seulement quelques années. Son ampleur grandit et, [...]

4 exemples concrets de diffusion d’avis produits en magasin

On le sait, la diffusion d’avis produits sur un site e-commerce représente une aide précieuse à la décision d’achat pour les consommateurs en ligne. La présence d'avis clients booste fortement les performances des sites en termes de trafic et de conversions, et contribue à diminuer le nombre d'insatisfactions et de retours produits. Mais alors que la part du “e-commerce” dans la totalité du commerce [...]

Soldes : Comment convertir vos acheteurs occasionnels en clients fidèles ?

La période des soldes est l’une des périodes les plus propices à l’acquisition de nouveaux clients. Attirés par la promesse de bonnes affaires, les consommateurs n’hésitent pas à modifier leurs habitudes de consommation et à découvrir de nouvelles entreprises et marques. Leur fidélisation représente un enjeu considérable : Il coûte en effet entre sept et dix fois plus cher d’attirer [...]