Retail et expérience client : Actus et bonnes pratiques

TrustVille souffle sa troisième bougie et dépasse le demi million d’avis diffusés

Devant le nombre grandissant d’avis clients émis sur le web et de visiteurs consultant des commentaires en ligne avant un achat (9 visiteurs sur 10 consultent des avis clients durant leur phase de réflexion !), l’influence des avis clients sur la décision d’achat d’un consommateur n’est plus à démontrer.

Mais bien que les Français apprécient les avis clients en tant que sources d’information supplémentaires sur un produit, un service ou une entreprise, 92% d’entre eux pensent qu’ils ne proviennent pas tous d’acheteurs authentiques, et 86% trouvent difficile de distinguer un avis fiable d’un avis fictif.

Pour rassurer les consommateurs et assurer la fiabilité et la transparence du feedback client diffusé, les entreprises passent de plus en plus par des tiers de confiance indépendants, tels que Trustville, qui vérifient systématiquement l’origine des avis clients à l’aide de preuves d’achat avant de les publier.

Alors que TrustVille souffle aujourd’hui sa troisième bougie, faisons le point sur son utilité et ses performances pour les grandes entreprises utilisatrices.

Trustville : 3 ans déjà !

Voici maintenant 3 ans que TrustVille existe ! Rattaché à notre plateforme de recueil et gestion des avis clients, WizVille, il s’agit d’un tiers de confiance indépendant, qui respecte l’ensemble des obligations liées à la norme AFNOR « Avis de consommateurs en ligne » ( référence NF Z74-501).

Ce service de diffusion d’avis clients vérifiés, initialement pensé pour les commerces en réseau, offre aujourd’hui à tous types de grandes entreprises une garantie de feedback client authentique, grâce à une vérification systématique des preuves d’achat.

15 clients grands comptes et plus de 600 000 avis clients publiés

Aujourd’hui plus de 600 000 avis clients ont été vérifiés par Trustville depuis le début (dont 380 000 avis publiés au cours des 12 derniers mois) pour les 15 clients grands comptes utilisant actuellement notre tiers de confiance. Parmi lesquels, nous comptons notamment JardilandGamm Vert5 à sec

Depuis 3 ans, le principe est toujours le même : les avis de tous les clients, qu’ils soient positifs, négatifs ou neutres sont recueillis, vérifiés et diffusés sans distinction, dans le respect de la norme AFNOR. Seuls les avis les plus récents, émanant de consommateurs ayant réellement effectué un achat sont donc diffusés, et par défaut, affichés par ordre chronologique. Après un an de publication, chaque avis client est supprimé conformément à la norme AFNOR, pour ne laisser visibles que les avis portant sur les expériences les plus récentes.

6 bonnes raisons d’utiliser TrustVille

Diffuser des avis clients vérifiés

En faisant appel à la plateforme TrustVille, vous vous engagez à ne diffuser que les commentaires rédigés par vos véritables clients, c’est-à-dire rédigés par des consommateurs justifiant d’une expérience d’achat réelle et vérifiée. Un sceau de confiance rassure vos clients et prospects en attestant de leur authenticité.

Maîtriser sa réputation en ligne

Diffuser ses propres avis clients en ligne possède l’avantage de contribuer à une meilleure maîtrise de sa réputation en ligne, en améliorant la représentativité du feedback client diffusé sur son entreprise.

Les avis clients recueillis en interne ont l’avantage d’être beaucoup plus représentatifs de la réalité que les avis publiés spontanément en ligne par les consommateurs. Ce sont en effet majoritairement les clients qui ont eu une expérience très négative ou très positive qui vont prendre le temps de laisser un avis sans invitation spécifique de votre part. 

Faire preuve de transparence en partageant tous types d’avis

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les avis clients négatifs ne contribuent pas toujours à générer une mauvaise image d’une entreprise, bien au contraire. En effet, les consommateurs seraient 95% à se méfier des entreprises ne diffusant pas à la fois des avis positifs et négatifs d’après une étude Harvard Business School.

Trustville est ainsi une véritable garantie de transparence, car il ne permet pas aux entreprises de choisir les avis qu’ils souhaitent diffuser en ligne. A condition que l’avis provienne bien d’un client ayant réellement vécue l’expérience évaluée et ne contienne pas d’éléments interdits (insultes, nom d’une personne physique…), celui-ci sera diffusé qu’il soit positif, négatif ou neutre. Un facteur rassurant pour les consommateurs qui y voient une preuve de transparence de la part de l’entreprise

Conquérir de nouveaux clients

9 visiteurs sur 10 consultent des avis clients avant d’effectuer un achat en ligne ou en magasin, et 39% d’entre eux disent le faire très régulièrement. 

Qu’il porte sur un produit, un service, un point de vente, une agence ou une entreprise, chaque avis client peut donc potentiellement finir de convaincre un prospect qu’il fait le meilleur choix. Multiplier les avis clients diffusés en ligne représente alors une opportunité en or pour attirer et convaincre davantage de nouveaux clients, qui ne connaissent pas encore votre entreprise.

Disposer d’un grand nombre d’avis positifs

En regardant de plus près l’ensemble des avis clients vérifiés diffusés via Trustville, on observe une grande proportion d’avis positifs. En effet, bien que nous ne supprimions aucun avis négatif, nos clients disposent en moyenne de 95% d’avis positifs diffusés via la plateforme. 

En invitant l’ensemble des clients à partager leur avis suite à une expérience avec votre entreprise, il est très probable que vous constatiez la même chose : et avec autant d’avis positifs, il serait dommage de les cacher !

Améliorer son référencement

Selon l’étude Local Search Ranking Factors 2016 de Moz, les avis clients font désormais partie des 5 facteurs principaux influençant le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Diffuser les avis clients et disposer d’un grand nombre d’avis clients positifs permet en effet d’améliorer fortement votre référencement sur Google.

De fait, comme ce moteur de recherche favorise le contenu récent, il privilégiera notamment les pages qui diffusent en continu de nouveaux avis clients. De plus, Google favorise toujours la pertinence des résultats diffusés par rapport aux requêtes des internautes. Ainsi, dans le cas d’un réseau de points de vente, suivant l’emplacement géographique de l’internaute, ce seront les avis concernant les points de vente les plus proches de chez lui qui ressortiront en premier. Les avis clients vérifiés constituent donc également une aide précieuse pour votre référencement local !

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