Définition : Avis Client / Avis Consommateur

Un avis client ou avis consommateur est un élément apporté par un client ou consommateur pour évaluer sa satisfaction vis-à-vis d’un point de vente, d’un site e-commerce, d’une expérience, d’un produit ou d’un service. Sont donc considérés comme des avis clients à la fois les commentaires écrits, les notes sur 5 ou 10 ou encore les étoiles de notation.

Les avis clients ne se limitent pas aux avis publiés en ligne. Certaines entreprises recueillent les avis de leurs clients sans jamais les diffuser publiquement, d’autres choisissent de les afficher en point de vente ou en ligne dans l’optique de rassurer les consommateurs.

On trouve deux grands types d’avis clients : les avis clients sollicités où l’entreprise invite le client à donner son avis par le biais d’un questionnaire de satisfaction par exemple et les avis clients spontanés où le client laisse spontanément son avis sur un produit ou service généralement sur des plateformes libres de diffusion d’avis clients.

Aujourd’hui 88% des consommateurs consultent les avis clients en ligne avant un achat et 90% déclarent qu’ils ont influencé leur décision d’achat. Transparence et fiabilité doivent donc être de vigueur. Face au problème grandissant des faux avis clients diffusés en ligne, des solutions tels que Trustville jouent le rôle de tiers de confiance permettent de vérifier l’origine de chaque achat et garantir la fiabilité des avis diffusés par les entreprises partenaires.

En savoir plus :

Le guide complet de l’avis client
Les statistiques de l’avis client
Comment bien choisir sa solution d’avis clients
La solution de gestion d’avis clients magasins WizVille
La solution de gestion d’avis clients produits WizVille
La solution de gestion d’avis clients e-commerce WizVille
Comment utiliser les avis clients pour booster son activité e-commerce ?
Recueil d’avis clients par email : Quel fonctionnement, quels avantages ?
Les avis clients : une opportunité marketing à saisir !
Avis clients Facebook : Faut-il les activer ? Comment les gérer ?
6 raisons pour lesquelles les consommateurs laissent des avis clients
Avis clients et Rich Snippets : Comment obtenir vos étoiles Google ?
Vrai ou faux : Quatre idées reçues sur les avis clients

Découvrez toutes nos définitions :

LEXIQUE WIZVILLE