Echelle de Likert

   
 
Chapitre 1

Introduction

L’échelle de notation sémantique de type Likert permet de faire prendre une position aux clients en nuançant leur degré de satisfaction : « Très satisfait » / « Moyennement satisfait » / « Satisfait »…

Cette échelle est l’une des plus fréquemment utilisées et est aussi l’une des plus fiables. Elle comporte en général 5 ou 7 choix de réponses, la note centrale permettant de ne pas exprimer son avis et correspondant à une réponse de type « ni d’accord ni pas d’accord » ou « ni satisfait ni pas satisfait”.

Contrairement à une simple question “oui” / “non”, l’échelle de Likert permet aux sondés de nuancer leurs réponse.

Echelle-de-Likert

 

   
 
Chapitre 2

Exemples - Échelle de Likert

 

Il existe différents types d’échelles de Likert qui peuvent être utilisés pour mesurer différentes situations :

  • les émotions
  • les attitudes
  • une fréquence (d'achat)
  • ....

En fonction de ce que l'on mesurera, il pourra donc y avoir différents types de présentation :

  • émojis
  • notations / chiffres
  • options de texte (tout à fait d'accord, entièrement d'accord, pas d'accord....)

Ainsi, une échelle de Likert peut, globalement, être utilisé sans tous types de situations et pour tout type d'échantillon.

Voici quelques exemples de différents types d'échelles de Liker

Échelle de Likert à 5 points

C'est l'option la plus connue, avec 5 points de notations.

echelle de likert 5 points

 

Échelle de Likert à 7 points

Si l'on souhaite plus de granularité, on optera pour l'échelle à 7 points.

echelle de likert 7 points

 

Échelle de Likert à 4 points (impairs et pairs)

Autre type d'échelle : celle à 4 points (pair). Sans neutralité, elle est à privilégier le plus souvent pour mesurer rapidement le niveau de satisfaction.

 
 
 
   
 
Chapitre 3

Quelles échelles de Likert doit-on utiliser ?

 
 

Il n’y a pas de règle spécifique pour choisir l’échelle à utiliser. On s'assurera juste de fournir les choix de réponses les plus complets relativement à la question posée. 

De même, les instructions devront être claires et limpides pour que le répondant sache ce qu'il doit noter.

Côté contraintes, on s'assurera de ne pas non plus proposé trop d'options, sous peine de perdre le répondant.

Le nombre de choix conditionnera le nombre de points à appliquer sur l'échelle de Likert choisie.

Si le nombre de points dépendra du nombre de choix, c'est surtout le style de l'échelle de Likert qui devra varier en fonction de l'objectif du questionnaire dans lequel est présent celle-ci:

  • pour une enquête de satisfaction : on privilégiera un style simple, et plus souvent par l'utilisation d'illustration imagée, type émoji, ou par une échelle numérique.
  • pour un ressenti plus précis (post-achat, ambiance de travail....), on optera pour des bouts de texte (globalement satisfait, plutôt satisfait, très satisfait....)

Le choix d'opter pour un nombre impair ou pair de réponses dépendra seulement de votre désir de supprimer une possibilité de neutralité pour le répondant.

Pour autant, laisser la neutralité est parfois utile pour mesurer si votre produit ou service a fourni une expérience/satisfaction client suffisante pour que le répondant ait une opinion dessus.

 
   
 
Chapitre 4

Documentation

 
 

Contributors:

sneveu

Sébastien Neveu

Head Marketing

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