Question Dichotomique (questionnaire)

Chapitre 1: Introduction
  
Chapitre 1

Introduction

Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.

Souvent utilisées au début d’un questionnaire de satisfaction, elles permettent de vérifier certaines données avant de débuter réellement les questions — par exemple “Avez-vous bien effectué un achat le 10/01/2017” ?

Voici trois raisons de commencer une enquête de satisfaction par une question dichotomique :

Premièrement, la simplicité attendue des réponses indique aux répondants que l'enquête n'est pas difficile à remplir et les encourage à continuer à répondre aux questions.

De plus, cette simple première question introduit le sujet et permet au répondant d'"entrer" dans l'enquête. Pour se faire, essayez de donner à la question une connotation positive.

Enfin, les questions dichotomiques sont idéales pour poser des questions d'affinement ou de filtrage qui doivent apparaître au début de votre enquête. 

Elles pourront également être utiles pour en apprendre plus sur la personne interrogée : “Etes-vous un homme / une femme” ou encore “Avez-vous acheté le produit noir ou blanc ?”

Question-Dichotomique-exemple

 

  
Chapitre 2

Documentation

Auteur

Equipe - S Neveu

Sébastien Neveu

Head Marketing

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