Par |28 juin 2018|Feedback Management|

Qui n’a jamais porté son choix sur un site web plutôt qu’un autre après avoir été convaincu par la présence d’avis clients (les fameuses étoiles Google !) dans les pages de résultats des moteurs de recherche ?

La lecture des « Snippets » ou descriptifs de vos pages web sur Google est souvent la toute première interaction qu’ont les clients avec votre entreprise. Il faut donc considérer ces encarts comme de véritables extensions de votre site et les rendre aussi complets et attractifs que possible.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’apparition des Rich Snippets, on peut aujourd’hui aller bien au-delà du simple « titre + description » que l’on y trouvait auparavant.

Voici comment y ajouter vos notations clients sous forme d’étoiles :

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Rich Snippet ?

Les Rich Snippets, ou “extraits enrichis” sont des descriptifs de page web qui apparaissent dans les résultats de recherche Google et qui offrent la possibilité aux entreprises d’afficher des informations supplémentaires par rapport à ce qui aurait été proposé dans un résultat de recherche standard.

Ils peuvent ainsi inclure des informations telles que des prix, images, fils d’ariane ou encore, ce qui nous intéresse ici, les avis clients sous forme d’étoiles.

Exemple de résultat de recherche Google « standard » :

Exemple de résultat de recherche Google "standard"

 

Exemple de résultat de recherche de type « Rich Snippet » avec avis clients :

rich snippet avec avis client pour un magasin 123

Ce contenu supplémentaire permet d’attirer plus facilement l’oeil de l’internaute et peut résulter en une hausse des clics jusqu’à +30%.

Pourquoi afficher vos avis clients dans les résultats Google ?

Selon une étude Ifop, près de 90% des consommateurs lisent des avis clients en ligne avant de se rendre dans une entreprise ou magasin, et 88% d’entre eux font autant confiance aux avis clients qu’aux recommendations de leurs proches. Tous les avis clients, qu’ils soient bons, mauvais ou inexistants ont donc un impact sur la probabilité que les internautes visitent votre site internet et surtout achètent ensuite auprès de votre entreprise.

L’étude suivante, réalisée par Bright Local en 2017, montre l’impact des étoiles sur les taux de clics des résultats de recherche localisés : 

impact des avis clients sur le taux de clic résultats de recherche

On constate notamment que :

  • Les résultats de recherche affichant 5 étoiles sur 5 ont bénéficié de 7% plus de clics que les résultats n’affichant pas de notations clients
  • Les résultats affichant 4 étoiles sur 5 ont obtenu 4% plus de clics
  • Les résultats affichant moins de 3 étoiles ont obtenu moins de clics que les résultats sans notation client

La société affirme également que plus les résultats apparaissent haut sur la page des résultats de recherche et plus la présence d’avis clients influence le nombre de clics.

A noter, très peu d’entreprises qui recueillent aujourd’hui l’avis de l’ensemble de leurs clients obtiennent une note de satisfaction inférieure à 3 étoiles sur 5. Pour la grande majorité des entreprises, la publication des avis clients en ligne ne peut donc être que bénéfique !

Comment obtenir vos étoiles Google ?

Attention, suite à de nombreux abus, Google accorde plus difficilement qu’avant la publication d’avis clients dans les Rich Snippets. Même si vous suivez à la lettre toutes les indications suivantes, il se peut donc que vos avis clients n’apparaissent pas pour votre site, ou bien uniquement pour certaines pages. Cela peut notamment être le cas si votre site a fait l’objet de sanctions de la part de Google, ou si votre Domain Authority (autorité de domaineest jugé trop faible.

Etape n°1 : Recueillir des avis clients

Suite à une mise à jour de Google portant sur les critères de publication des notes étoiles, les avis clients et notations doivent aujourd’hui obligatoirement être publiés sur votre site web et être recueillis par vos propres moyens, afin d’être pris en compte. Vous ne pouvez donc plus simplement vous servir des avis clients déjà présents sur des plateformes tierces, telles que Tripadvisor, Yelp ou encore Google MyBusiness.

Le mieux est donc d’opter pour une solution de recueil automatisé d’avis clients, comme WizVille, qui permet la diffusion personnalisée du feedback client sur votre site web. Point important : plus vous receuillez d’avis clients et plus ils sont susceptibles d’être affichés par Google ! 

Les avis clients recueillis doivent obligatoirement porter sur un établissement, un film, un livre, une musique ou un produit.

Exemple de diffusion d’avis clients par WizVille sur le site web de la société Culligan :

exemple de diffusion d'avis clients sur le site de Culligan
Etape n°2 : Marquer les avis clients comme étant des données structurées

La deuxième étape consiste à faire comprendre aux moteurs de recherche à quoi correspondent les données recueillies. Sans cela, la note de 4/5 pourrait être interprété comme étant une date, un âge ou encore une dimension…

Dans le code source de chaque page, les informations concernant les avis clients doivent donc être signalées comme étant des données structurées, conformément aux recommandations de schema.orgprojet collaboratif d’uniformisation des annotations sémantiques des moteurs de recherche Google, Microsoft, Yahoo et Yandex. 

Exemple :

Schema Markup Donnees Structurees Rich Snippet Avis clientsIci, le type d’information « reviewRating », et l’échelle « worstRating » (avis le moins bon) et « bestRating » (meilleur avis possible) sont ainsi déterminés. La notation réelle, attribuée par le client, « ratingValue » peut alors être interprétée par le moteur de recherche comme étant une note de 4 sur une échelle de 1 à 5.

Plus d’informations sur l’utilisation des données structurées pour Google
Plus d’informations sur l‘intégration des avis clients aux Rich Snippets de Google

Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à attendre le prochain crawl de Google pour espérer voir vos avis clients apparaître dans vos Rich Snippets !

Découvrez pourquoi et comment mettre en place une solution d’avis clients dans votre réseau de points de vente :

Télécharger le livre blanc