Par |20 mars 2019|Fidélisation Client|

[Article rédigé par Digitaleo] 94% des français1 possèdent un téléphone portable : demandez autour de vous, c’est probablement le device dont nous avons le plus de mal à nous séparer. Alors pourquoi ne pas se servir de cet outil pour communiquer et fidéliser vos clients ? Vous utilisez peut-être déjà l’emailing, votre site internet ou encore vos réseaux sociaux, mais utilisez-vous le SMS marketing ? Nous verrons dans cet article l’intérêt d’utiliser le SMS marketing mais aussi 3 exemples de SMS marketing qui fonctionnent pour fidéliser vos clients.

Chiffres-clés : pourquoi miser sur le SMS marketing en 2019

S’il ne fallait en retenir qu’un, voici le chiffre qu’il ne faudrait pas oublier : les taux d’ouverture des SMS se situent autour de 95%2. On est loin des taux d’ouverture de l’emailing non ? Cela vous assure de toucher à coup sûr votre cible !

Par ailleurs, il est également bon d’avoir en tête que 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes qui suivent leur réception2 : cela vous permet donc de faire du marketing en temps réel ! Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que les consommateurs actuels sont sur-sollicités par email ou encore via les réseaux sociaux.

Il est également intéressant de noter qu’aujourd’hui 80% des consommateurs français souhaitent recevoir des SMS de la part de leurs marques favorites : il est donc indispensable aujourd’hui d’être présent sur ce canal. Cela peut aussi être un très bon moyen de vous différencier de vos concurrents qui ne l’utilisent probablement pas encore.

Voyons maintenant 3 exemples de SMS marketing qui vous permettront de fidéliser vos clients et donc d’augmenter leur satisfaction !

Exemple 1 : le SMS d’enquête de satisfaction

Pour développer et approfondir une stratégie customer centric, autrement dit centrée sur le client, il est crucial de s’intéresser à ce qu’il pense. En effet, c’est le meilleur moyen pour répondre à ses attentes et ses besoins.

L’objectif principal des enquêtes de satisfaction, pour vous, est de réussir à récolter des informations et des retours sur les produits et services que vous proposez. L’enquête vous permettra probablement d’identifier les priorités d’amélioration mais aussi de suivre l’évolution de la satisfaction dans le temps.

De nombreux outils existent aujourd’hui pour réaliser des enquêtes de satisfaction. Le mieux est de passer par une solution en ligne qui vous permettra de toucher une plus large cible de personnes.

Un bon moyen de diffuser ces enquêtes est d’utiliser le SMS marketing. Comme vu dans la première partie, l’instantanéité et la simplicité du message en font un support remarquable pour ce genre de communication. Voici notamment un exemple de SMS que vous pouvez envoyer : simple et efficace !

Le SMS d'enquête de satisfaction

Exemple 2 : le SMS géolocalisé

Deuxième exemple de SMS marketing qui fonctionne bien, c’est le SMS géolocalisé. Aujourd’hui 70% des consommateurs trouvent le SMS marketing utile s’il est géolocalisé3. Ce chiffre est assez logique quand on y pense car qui dit géolocalisé dit personnalisé.

La clé pour réaliser ce genre d’opérations est donc d’avoir une parfaite connaissance de vos clients : connaître leur magasin favori ou alors leur lieu d’habitation pour les amener à visiter un de vos points de vente.

Vous l’aurez compris, le SMS géolocalisé est un parfait outil de drive-to-store qui vous permettra d’amener vos clients et prospects à se déplacer dans vos magasins. Alors, à quels moments l’utiliser ?

Les occasions ne manquent pas : vous pouvez inviter vos contacts à un événement VIP dans leur magasin favori, les informer d’une offre flash qui a lieu pendant un laps de temps limité ou encore faire comme dans l’exemple de Maison du Monde ci-dessous en conviant vos clients à découvrir la nouvelle collection en magasin. 

Le SMS géolocalisé

Exemple 3 : le SMS de demande d’avis

Le troisième et dernier exemple que nous voulions partager avec vous, c’est les SMS de demande d’avis. Aujourd’hui, peu d’entreprises utilisent encore le canal SMS pour demander l’avis de leurs consommateurs. Selon nous c’est un très bon moyen de solliciter vos clients suite à leur passage chez vous.

Le SMS marketing vous permettra, en effet, de vous démarquer de vos concurrents et de solliciter votre client au bon moment, juste après son expérience d’achat.

N’oubliez pas d’intégrer un lien sortant sur votre message pour que votre client puisse ensuite laisser son avis sur la plateforme que vous souhaitez privilégier. Vous pouvez ainsi leur proposer : de vous laisser un avis sur Google My Business ou votre page Facebook ou encore sur TripAdvisor si cette plateforme est importante pour votre business.

Pour aller plus loin : Découvrez l'avantage de centraliser l'ensemble de vos  avis publics !

 

De nombreuses plateformes de recueil d’avis existent, à vous de voir laquelle est la plus pertinente dans votre secteur d’activité. Ici aussi le timing est primordial : le mieux est de solliciter votre client peu après son passage chez vous. C’est le moment où il sera le plus enclin à vous laisser un avis !

Ces exemples ne sont pas exhaustifs mais nous espérons que cet article a pu vous donner quelques idées. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser le canal SMS pour souhaiter l’anniversaire de vos clients, leur souhaiter la bienvenue, leur rappeler un rendez-vous, ou encore les inviter à des événements.

Les inspirations sont nombreuses : ne vous limitez pas, testez et mesurez vos taux de retours ! Vous êtes convaincus par l’utilisation et SMS et vous êtes prêt à lancer votre première campagne, on vous a quand même préparer une petite checklist de 10 points à vérifier avant d’envoyer votre SMS.

Sources : 1. Etude ARCEP, 2. Infographie e-marketing | Taux d’ouverture SMS, 3. E-marketing | les 5 clés du marketing mobile

A PROPOS DE L’AUTEUR :

Julie Hamon, passionnée par le marketing digital, travaille chez Digitaleo depuis maintenant 2 ans. Cette plateforme dédiée au marketing relationnel permet aux enseignes et réseaux de points de vente de gérer leur communication et fidélisation client.

Enquêtes de satisfaction administrées par email, SMS, SVI, web, tablette… Quel canal choisir pour votre entreprise ?

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